Responsable : Madame Adjaratou BASS DIENG

PRESENTATION

Le laboratoire de Microbiologie de l’Institut de Technologie Alimentaire a été créé en 1969, et est partie intégrante de la Division Contrôle de Qualité. Le laboratoire apporte une expertise scientifique aux professionnels de l’agroalimentaire, de la TPE (Très Petite Entreprise) à la grande industrie, entreprises sénégalaises et celles de la sous-région, pour le contrôle de la qualité de leurs produits.
Il est également impliqué dans les projets de recherches appliquées au sein de l’ITA. Actuellement, il s’est engagé dans une démarche Qualité en vue de son accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 afin de faire reconnaître ses compétences techniques.

ACTIVITES

  • Prélèvements, analyses microbiologiques, interprétations des rapports d’essais
  • Conseils et assistance aux opérateurs du secteur agroalimentaire
  • Expertise en cas d’intoxication alimentaire
  • Evaluation des risques microbiologiques
  • Accueil et encadrement des étudiants provenant de diverses universités nationales et internationales pour leur mémoire de fin d’études (technicien supérieur, licence, Master, Doctorat)
  • Recherche

OFFRE D’ANALYSES

L’analyse microbiologique en laboratoire concerne toutes les étapes de la chaîne alimentaire et permet d’évaluer la qualité sanitaire des aliments, et par conséquent de pouvoir réagir rapidement en cas de contamination. A cet effet, le laboratoire de microbiologie de l’ITA réalise les analyses:
  • des aliments destinés à la consommation humaine et à l’alimentation animale
  • des eaux et de la glace (eaux de forage, de puits, eaux résiduaires, eaux des réseaux de distribution, eaux embouteillées, glaces alimentaires, eaux de baignade, etc.)
  • des surfaces et environnements agro-alimentaires
Le laboratoire effectue aussi des tests de vieillissement des aliments

QUALITE DE SERVICE

Le contrôle de qualité au laboratoire de microbiologie de l’ITA repose sur des méthodes de référence ISO/AFNOR, et est réalisé par un personnel qualifié, motivé et compétent avec des équipements performants. Le contrôle s’oriente vers la recherche et le dénombrement de flore indicatrice d’hygiène des procédés de transformations des produits agro-alimentaires et de flore de sécurité.




LISTE DES GERMES RECHERCHES AU LABORATOIRE DE MICROBIOLOGIE

Anaérobies sulfito-réducteurs
Bacillus cereus
Bactéries lactiques
Clostridium perfringens
Coliformes totaux
Coliformes thermotolérants
Cronobacter sakazakii
Eschérichia coli
Escherichia coli O.157
Flore mésophile aérobie à 30°C
Entérobactéries
Levures et moisissures
Listeria monocytogenes
Pseudomonas aeroginosa
Salmonella spp. et Shigella spp.
Spores mésophiles et thermophiles
Staphylococcus aureus
Streptocoques fécaux
Vibrio cholera e
Vibrio parahaemolyticus



CONDITIONS DE RECEPTION DES ECHANTILLONS

Le laboratoire de microbiologie est à votre disposition pour réceptionner vos échantillons et répondre à vos questions concernant les prélèvements (volume, délai, mode d’acheminement...). Les prélèvements peuvent être réalisés par le laboratoire ou par le client.
  • Il est recommandé d’envoyer au laboratoire un échantillon représentatif du lot du produit à analyser non endommagé ou modifié lors du transport.
  • Pour les produits déjà conditionnés, il est recommandé de soumettre l’échantillon dans l’emballage d’origine encore fermé.
  • Pour les produits de la pêche, il est aussi recommandé de séparer les différents types d’échantillons dans des contenants respectant la chaine du froid

CONTACT

Du lundi au vendredi de 07h 45mn à 15h 45mn
Email : ita@ita.sn
Tél: (221) 33 859 07 46/ (221) 33 859 07 07

NB: Pour des raisons d’organisation et de respect des normes de méthodes d’analyses, nous recommandons de faire parvenir vos prélèvements, contenant la recherche de Salmonelles ou Listéria, au laboratoire en début de semaine au plus tard le mercredi à 13h.


PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI