Mot du Directeur

Une quête permanente de l’excellence adossée à une rigueur scientifique et managériale a permis de faire l’Institut de Technologie Alimentaire (I.T.A) un centre de référence à tout point de vue au Sénégal et dans la région ouest africaine. Ce credo partagé par des partenaires stratégiques que sont l’Etat du Sénégal de qui l’institut tient sa mission, divers organismes non étatiques et son personnel est à la base de la réhabilitation des locaux, du rééquipement des laboratoires et des ateliers pilotes, de la construction d’un hall technologique, de la modernisation des outils de gestion et de communication et de l’impulsion irréversible vers un système de management total de la qualité au sein de l’institut. A ce titre, l’I.T.A dispose de toutes les commodités d’un centre de recherche développement moderne. Ce statut dont se prévaut actuellement l’institut, a pu être atteint grâce à un appui institutionnel conséquent de l’Etat et de ses divers autres partenaires, au soutien constant de ses administrateurs, à l’expertise et à l’engagement professionnel de ses ressources humaines.
De nombreux résultats de recherche ont été obtenus par l’I.T.A et certains ont pu être transférés vers les différents segments du secteur agroalimentaire sénégalais et sous régional.
Les acquis qui ont été capitalisés à travers une importante production scientifique et des réponses adéquates apportées par l’institut aux nombreuses et multiformes sollicitations dont il a fait l’objet, lui ont valu la reconnaissance de l’Etat du Sénégal et de la communauté scientifique à travers :

  • La place de choix qu'il occupe dans le dispositif institutionnel de la politique de l’Etat du Sénégal, notamment en ce qui concerne la transformation alimentaire des produits agricoles ;
  • Une œuvre primée par le groupe Danone lors du 13éme congrès mondial de l’IUFOST tenu en 2005 en France ;
  • L’obtention en 2006, du Prix d’Excellence de la Banque Islamique de Développement récompensant le meilleur institut de recherche de la Oumah Islamique.
  • L’agrément du Conseil Africain et Malgache de l’Enseignement Supérieur (CAMES) pour l’évaluation de ses chercheurs; Deux chercheurs de l’institut viennent d’être admis au grade de Chargés de recherches du CTS Sciences Naturelles du CAMES dès leur première candidature. Cette performance honore l’Institut et demeure par ailleurs une fierté et une réelle source de motivation pour les autres chercheurs de l’institut ;
  • L’agrément par l’Université des Nations Unies en qualité de Centre de Recherche de Référence. L’I.T.A devient ainsi une Unité Opérationnelle de l’Université des Nations Unies et peut comme telle abriter les activités de recherche, de transfert et de formation parrainées par l’Université des Nations Unies dans la sous région.

L’Institut de Technologie Alimentaire (I.T.A) ne pouvait donc pas, à l’image des organisations modernes, ne pas saisir les immenses opportunités offertes par la révolution numérique pour, entre autres, intégrer la toile mondiale. La création et la mise à jour systématique de son site WEB répondent à trois impératifs :

  • Servir de support de documentation et d’information : les interfaces proposés par le site faciliteront l’accès aux informations et documentations relatives à l’agroalimentaire et à toutes ses activités connexes ;
  • Rendre l’I.T.A. plus visible : malgré les efforts consentis en terme de marketing et de relations publiques, la structure, ses activités, ses produits, ses services et autres acquis restent encore peu connus du grand public ;
  • Servir de cadre d’échanges à tous les acteurs intéressés ou intervenant dans l’agroalimentaire notamment en ce qui concerne la valorisation des produits locaux de base provenant de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche et de l’agroforesterie.

Le site est structuré de manière à prendre en compte les préoccupations des décideurs étatiques, des investisseurs opérant dans la grande industrie, les petites et moyennes entreprises, les G.I.E et autres groupements associatifs, des organisations non gouvernementales, des bailleurs de fonds mais aussi des chercheurs et des étudiants. Il est à espérer que les développements effectués dans les différentes rubriques répondront aux attentes des uns et des autres et que le site sera visité par un nombre de plus en plus important d’internautes. Nous sommes naturellement ouverts à vos critiques et suggestions pour l’amélioration de façon permanente.

Le Directeur Général Dr Mamadou Amadou SECK


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