Article 40

Posté le 13/06/2018 à 10h32 par admin
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

13/06/2018 à 10h32

MISE EN ŒUVRE DU PLAN SENEGAL EMERGENT (PSE) : LE B.O.S SOLLICITE L’EXPERTISE DE L’ITA

Ce 01 juin 2018, l’Institut de Technologie Alimentaire a reçu dans ses locaux Monsieur Ibrahima WADE, Directeur général du Bureau Opérationnel et de Suivi (BOS) du PSE. Cette visite entre dans le cadre de la mise en œuvre de la feuille de route définie par le BOS/PSE intégrant la rencontre des acteurs des « AGROPOLES ».
Dans la deuxième phase du PSE, l’Etat du Sénégal prévoit de mettre en place trois agropoles. Il s’agit de :

L’agropole nord regroupe les régions de Saint-Louis, de Matam, et de Louga et concerne les spéculations principales du riz et de la tomate.

L’agropole centre concerne le bassin arachidier et regroupe les régions de Kaolack, de Fatick, de Kaffrine et de Diourbel avec comme principales spéculations les céréales sèches et l’arachide.

L’agropole sud courant les régions de la Casamance naturelle (Ziguinchor, Kolda et Sédhiou) avec comme principales spéculations la mangue et l’anacarde. D’autres produits connexes comme le mil et le lait peuvent aussi trouver un intérêt l’agropole.

La recherche constitue l’un des principaux acteurs pour la mise place et le fonctionnement des agropoles. A ce titre l’ITA propose des technologies opérationnelles capables de contribuer à la valorisation des produits principaux ou connexes des différents agropoles. Pour ce qui est spécifiquement de l’agropole sud, l’institut a présenté ses principaux résultats en termes de procédés de produits et d’équipements acquis sur la mangue et l’anacarde entre autre. Il a insisté sur la technologie de production de vinaigre à base de mangue déjà transféré au GIE WAARE PRODUCTION. Il aussi fait cas de l’unité de production de pulpe de mangue installé à Bignona grâce à la mise en œuvre du PROJET D'AMELIORATION DE LA COMPETITIVITE DE LA MANGUE SENEGALAISE (PACMS).

Des discussions on peut retenir le grand intérêt aux résultats de l’ITA manifesté par le DG du BOS/PSE qui affirme le rôle pionnier de l’ITA dans l’opérationnalisation des trois agropoles prévus. A cet effet il dit compter sur l’ITA pour accompagner tous les entrepreneurs et porteurs de projet désireux de s’installer dans ces agropoles.



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter




PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI