Article 48

Posté le 18/12/2018 à 09h33 par admin
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

18/12/2018 à 09h33

LUTTE CONTRE LES AFLATOXINES EN AFRIQUE : LE LABORATOIRE DES MYCOTOXINES DE L’ITA PRESELECTIONNE PAR L’UNION AFRICAINE COMME CENTRE D’EXCELLENCE

Le Bureau interafricain des ressources animales de l’Union africaine (UA-BIRA) est un bureau technique spécialisé qui relève du Département de l'Économie rurale et de l'Agriculture (DREA) de la Commission de l'Union africaine (CUA). Il a pour missions, entre autres, de contribuer à l'élaboration de normes et réglementations pertinentes et de renforcer leur respect dans les États membres.
La contamination des aliments par les résidus de pesticides, les métaux lourds, les résidus de médicaments vétérinaires, les microorganismes pathogènes, les mycotoxines a d'énormes répercussions sur la santé publique et le commerce, car elle peut entraîner des maladies d'origine alimentaire et perturber le commerce des produits alimentaires. Par conséquent, chaque pays devrait se doter de systèmes robustes lui permettant d'identifier, de minimiser ou d'éliminer les dangers liés à la sécurité sanitaire des aliments avant la mise sur le marché de ses denrées alimentaires. Les tests de produits alimentaires constituent l'un des outils importants dont disposent les entreprises du secteur alimentaire et les autorités de réglementation pour mieux évaluer la sécurité sanitaire des aliments afin de se conformer aux normes réglementaires.
Le Bureau interafricain des ressources animales de l'Union africaine (UA-BIRA) cherche à identifier les laboratoires compétents en matière de sécurité sanitaire des aliments en Afrique, les cataloguer et les désigner comme centres d’excellence continentaux pour la sécurité sanitaire des aliments. L'objectif principal de la sélection et de la désignation de laboratoires comme centres d'excellence pour la sécurité sanitaire des aliments est de concourir à l'Accord de libre-échange continental de l'Afrique (AFCFTA), qui vise à faciliter le commerce intra régional de marchandises, y compris les produits alimentaires.
Par ailleurs, les centres d'excellence contribueront aux fonctions d'évaluation des risques de l'organisme continental en charge de la sécurité sanitaire des aliments qui sera établie par la Commission de l'Union africaine. Ces centres seront désignés au niveau continental et dans les domaines prioritaires suivants :
• Contaminants microbiologiques dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ;
• Analyse des contaminants métalliques dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ;
• Analyse des résidus de pesticides dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ;
• Analyse des résidus de médicaments vétérinaires dans les denrées alimentaires et les aliments pour animaux ;
• Analyse des mycotoxines et des biotoxines.
C’est dans ce cadre que le laboratoire de mycotoxines de l’ITA, présélectionné par l’UA-BIRA, a accueilli 6 de ses experts les 15 et 16 novembre 2018 pour un audit du système de qualité mis en place.



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter




PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI