Article 53

Posté le 18/04/2019 à 14h50 par admin
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

18/04/2019 à 14h50

TRANSFORMATION DU DITAKH : le Dr Nafissatou DIOP NDIAYE de l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) met au point une DEPULPEUSE/RAFFINEUSE

Ce mercredi 17 avril 2019 a eu lieu la cérémonie de présentation de la « DEPULPEUSE/RAFFINEUSE DE DITAKH « LICKA’S » dans l’enceinte du lycée technique et industriel Maurice Delafosse.

Cette machine a été mise au point par le Dr Nafissatou DIOP NDIAYE chef de l’atelier fruits et légumes / responsable de la Division Développement Technologique de l’ITA avec la collaboration technique de Monsieur El hadji Abdoulaye SECK professeur de science et technique industriel au lycée Technique et industriel Maurice Delafosse et avec l’appui financier de l’ASPIT.

Ce prototype qui peut traiter 10 kg de fruits entre 90 et 150 secondes permet de lever l’une des contraintes liées à la transformation du Ditakh à l’échelle industrielle à savoir l’absence d’équipement adapté à sa transformation. En effet l’extraction de la pulpe de Ditakh se fait traditionnellement à l’aide d’un pilon et d’un mortier.

A noter que le Dr Nafissatou Diop Ndiaye est chercheur ingénieur en développement agroalimentaire et transfert de technologie, spécialiste en procédés et technologies de transformation des fruits et légumes locaux.



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter




PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI