Article 63

Posté le 20/01/2020 à 12h46 par admin
Partager sur Facebook
Partager sur Twitter

20/01/2020 à 12h46

LUTTE CONTRE LES AFLATOXINES EN AFRIQUE : LE LABORATOIRE DE MYCOTOXINES DE l’ITA MAINTIEN SON ACCREDITATION ET SA TRANSITION VERS LA NORME ISO 17025 VERSION 2017

La contamination des aliments par les résidus de pesticides, les métaux lourds, les résidus de médicaments vétérinaires, les microorganismes pathogènes, les mycotoxines, a d'énormes répercussions sur la santé publique et le commerce, car elle peut entraîner, outre d’énormes pertes post récoltes, des maladies d'origine alimentaire et perturber le commerce des produits alimentaires. Par conséquent, chaque pays devrait se doter de systèmes robustes lui permettant d'identifier, de minimiser ou d'éliminer les dangers liés à la sécurité sanitaire des aliments avant la mise sur le marché de ses denrées alimentaires. Les tests de produits alimentaires constituent l'un des outils importants dont disposent les entreprises du secteur alimentaire et les autorités de réglementation pour mieux évaluer la sécurité sanitaire des aliments afin de se conformer aux normes en vigueur.

Après son accréditation initiale et son audit de surveillance S1, le laboratoire de mycotoxines vient de réussir le maintien de son accréditation mais également sa transition vers la norme NF EN ISO/CEI 17025 version 2017 prononcée par le Comité Français d’Accréditation (COFRAC).

En effet, en Novembre 2017, International Standard Organisation (ISO) et International Electrotechnical Commission (IEC) ont publié une révision de la norme 17025 « Exigences générales concernant la compétence des laboratoires d’étalonnages et d’essais ». La période de transition se termine fin Novembre 2020.

L’accréditation est une attestation délivrée par une tierce partie (organisme compétent) et constitue une reconnaissance formelle de la compétence du laboratoire à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité avec un haut niveau de fiabilité requis. Ce qui permet, entre autres, l’instauration de la confiance avec sa clientèle et ses partenaires dans les prestations réalisées.

L’accréditation de l’ITA permet aux autorités, aux exportateurs et aux entreprises agroalimentaires en général, de s’offrir les compétences de notre Laboratoire de Mycotoxines pour le contrôle des aflatoxines dans les denrées alimentaires, les tâches étant exécutées avec le haut niveau de fiabilité, de confidentialité et d’impartialité requis.
L’accréditation de l’ITA permet au Sénégal en tant que grand producteur d’arachides, une voie d’accès facile aux marchés internationaux pour l’exportation des graines d’arachides par la délivrance de rapports d’analyses reconnus et acceptés par les services étatiques.

Notre accréditation est en droite ligne avec la politique qualité nationale et sous régionale, à savoir disposer de laboratoires de contrôle qualité de référence, c’est-à-dire des laboratoires accrédités ; en d’autres termes, des laboratoires compétents dans leur domaine d’activités.

Cette reconnaissance internationale de notre savoir-faire nous permet également de mieux appuyer les autorités dans les prises de décision concernant la gestion de la sécurité sanitaire des aliments, en vue de la protection de la santé des consommateurs.
Les exportations d’arachides constituent un levier puissant pour accroître les rentrées de devises. Le Sénégal occupe une place importante en termes d’exportations du fait de la bonne qualité de graines d’arachides. En effet, environs 99% des exportations de graines d’arachides sont destinés à la Chine, ce qui en fait la 5ième destination des exportations du Sénégal.

Il me plait de noter, que pour la quatrième année consécutive, le laboratoire de mycotoxines de l’ITA assure le contrôle des aflatoxines dans les graines d’arachides destinées à l’exportation dans le cadre du Protocole d’Accord que le Gouvernement du Sénégal a signé avec la République Populaire de Chine. Dans ce Protocole, il est clairement stipulé que l’arachide exportée doit répondre également aux exigences des normes nationales de la République Populaire de Chine en matière de sécurité sanitaire des aliments et les laboratoires de contrôle doivent avoir une certaine compétence.



Partager sur Facebook
Partager sur Twitter




PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI