Politique Qualité

La Direction Générale de l’ITA, dans le cadre de l’exécution de son Plan Stratégique de Développement 2012-2016 (prolongé), de son contrat de performances 2014-2016 avec l’Etat et des Programmes de Développement, accorde une grande importance à la qualité des services offerts aux clients, au respect de la réglementation, à la sauvegarde de la crédibilité de l’Institut et à son image de marque. C’est ainsi qu’il occupe une place centrale dans le nouveau plan stratégique 2018-2022 en cours d’élaboration.

L’amélioration continue de nos performances est un objectif permanent de l’ITA : il s’agit d’intégrer les exigences clairement identifiées du client aux processus d’affaires et de recherches afin d’y répondre de façon efficiente. Aussi, l’Institut détermine et traite les risques et opportunités potentiels pouvant influencer sur la conformité des services et la satisfaction du client. Nos référentiels sont : le couple de normes ISO 9001/9004 pour l’ensemble des services de l’ITA, ISO 17025 pour les laboratoires d’essais (mycotoxines, chimie, microbiologie, analyses phytosanitaires) et l’outil HACCP pour les ateliers de R&D.

La vision de l’ITA est de promouvoir au Sénégal, une industrie agroalimentaire diversifiée, compétitive, créatrice d’emplois et génératrice de revenus en préservant l’environnement naturel. Pour y parvenir, nous faisons de la Qualité notre atout principal. C’est ainsi que le système d’Amélioration Continue de la Qualité (SACQ), mis en place depuis quelques années, sous la supervision du Conseiller en Qualité Industrielle (Gestion et Assurance de la Qualité), s’inscrit comme l’un des nombreux moyens mis en œuvre pour renforcer la confiance et la satisfaction de nos tutelles, partenaires et clients.

La Direction Générale s’engage ainsi à promouvoir, de façon continue, la qualité auprès de tous les clients externes et internes (tous les employés de l’Institut) de façon à:

  • maintenir l’Institut comme centre de référence dans le secteur de l’agroalimentaire, par la recherche, l’innovation et le transfert de technologies ;
  • fournir aux clients des services de qualité et dans les délais convenus, de sorte à garantir l’absence de réclamations ou de contentieux ;
  • faire bénéficier aux employés d’un environnement où ils sont valorisés, motivés et, par conséquent productifs ;
  • veiller à la formation et au renforcement des capacités des agents ;
  • optimiser les processus de l’Institut, gage de performance, de compétitivité et de reconnaissance par nos partenaires.
  • La Direction Générale s’engage à appliquer cette politique et à veiller à ce que les ressources nécessaires pour la mener à bien soient mobilisées. Dans ce but, il délègue au Conseiller en Qualité Industrielle avec l’appui du Comité de Pilotage, la tâche de la mise en œuvre du SACQ. La Direction Générale le charge de coordonner en concertation avec l’ensemble des services concernés de l’Institut, les activités pour atteindre les objectifs fixés, de vérifier qu’ils sont atteints et de lui rendre compte régulièrement.

    Fait à Dakar, le 18/05/17

    Le Directeur Général Dr Mamadou Amadou SECK
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