Présentation


Disposant de locaux récemment habilités avec une salle de consultation d'une capacité de 25 places, le CDIST, grâce aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, a mis au point un certain nombre de produits et de services pour répondre aux besoins documentaires des chercheurs et autres utilisateurs de l'information agroalimentaire.
Ce sont notamment :
• Une base de données en croissante évolution recensant l'ensemble de la production scientifique interne et les informations scientifiques et techniques collectées par l'Institut dont le fonds dépasse les 8000 documents
• La production sur cdrom de toute la littérature scientifique institutionnelle
• Un catalogue des publications des chercheurs de l'ITA
• Une veille technologique et informationnelle
• Un service Questions/ Réponses
Toutes ces actions s'inscrivent dans le cadre d'un projet structurant plus vaste de bâtir un système d'information agricole et agroalimentaire en partenariat avec des instituts de recherche comme l'isra, l'Ird, le Ceraas, le Cirad et les Universités au sein du Système National de Recherche Agricole et Agroalimentaire. Le noyau de ce réseau est déjà opérationnel autour de l'Ita, de l'Isra et de l'Ird en vue de partager leurs ressources documentaires et faciliter l'accès à l'Internet aux chercheurs et utilisateurs des résultas de recherche

Public cible

• Chercheurs
• Ingénieurs
• Enseignants
• Promoteurs Privés
• Etudiants
• Industriels
• ONG

Accueil


Le CDIST vous propose un service d'accueil dans un espace convivial où pourrez vous exprimer en toute discrétion.

Vous serez orientés sur les produits dont nous disposons.

Le Centre de Documentation est ouvert de 08 heures à 15 heures

Consultation


Les documents sont en libre consultation pendant les heures de travail et des places de lecture sont à votre disposition.

Modalités de prêt

Le prêt n'est accordé qu'au personnel de l'ITA et aux stagiaires mais les usuels (dictionnaires, encyclopédies) sont exclus du prêt.

Acquisitions

Le CDIST sélectionne pour vous avec l'appui des chercheurs des ouvrages couvrant le domaine de l'agroalimentaire en langue française et Anglaise.

Recherches

Les documentalistes vous assisterons dans toutes vos recherches et un ordinateur est mis à votre disposition pour consulter la base de données et internet.

Mission et Objectif

Le centre de documentation a pour mission de fournir des informations sur plusieurs domaines relatifs au développement et à la recherche en particulier. En plus, il est chargé de :
- Promouvoir le développement de l'information scientifique et technique pour satisfaire les besoins des utilisateurs
- Coordonner les activités documentaires,
- De collecter, de gérer et de diffuser l'information.
L'objectif visé par le centre, au delà de la satisfaction de ses utilisateurs, est de devenir un pôle d'excellence avéré dans le domaine de la documentation et de l'information scientifique en technologie alimentaire en Afrique de l'Ouest.

Organisation et fonctionnement

Une équipe de deux personnes très dynamiques et d'une disponibilité remarquable compose le centre de documentation de l'ITA.

Mr. Abdourahmane Séne

Documentaliste, titulaire d'un Master Professionnel en Science de l’Information Documentaire (MPSID), d’un master en Communication, d’un Diplôme Supérieur en Science de l'Information Documentaire (DSSID) et du Diplôme universitaire en Science de l'Information Documentaire (DUSID) de l'école des Bibliothécaires, Archivistes et Documentalistes (EBAD) de l'Université Cheikh anta Diop de Dakar (UCAD).
S'occupant de la gestion administrative du centre et des procédures de commande, il supervise les opérations de traitement des documents représentant la production de l'ITA. Ainsi, il a produit le catalogue des publications de l'ITA fait dans le cadre du projet d'appui aux systèmes d'information scientifique au sénégal.En outre il coordonne les activités éditoriales du bulletin d’information semestriel de l’ITA (ITA ECHOS), la gestion du site Web est aussi de son ressort.

Mme Mame Anta Diallo Faye

Documentaliste, titulaire de la licence professionnelle en Science de l’Information Documentaire (LIPSID) et du Diplôme d’Aptitude aux Fonctions de Documentaliste (DAFD) délivré par l'Ecole des bibliothécaires et archivistes de Dakar ( EBAD ) Université Cheikh Anta Diop ( Senegal )
S'occupe du traitement manuel, intellectuel du fond documentaire, de la saisie à l'accueil des utilisateurs.


PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI