Catalogue des ressources documentaires en ligne

Cliquez-ici

Titre : Wikipédia Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue fonctionnant avec le principe wiki. Wikipédia a pour principe d'offrir un contenu libre, neutre et vérifiable que chacun peut éditer et améliorer. 642 041 articles en français, plus de 10 millions dans plus de 250 langues. Wikipédia est une encyclopédie collaborative en ligne, universelle et multilingue fonctionnant avec le principe wiki. [Open Access].
Lien d'accès : http://www.wikipedia.org
Titre : WebBook de Chimie NIST Le WebBook de Chimie NIST fournit aux utilisateurs un accès aux données de propriétés physiques et chimiques des substances. Les données figurant sur le site sont issues de collections gérées par le programme de données standard de référence de NIST et d'autres contributions externes. Les données du WebBook sont classées par substance chimique. Le système permet aux utilisateurs de rechercher une substance chimique par divers moyens. Une fois que la substance désirée est identifiée, le système affiche les données archivées pour cette particule: Données de thermochimie de phase gazeuse, données de thermochimie de phase condensée, données de changement de phase, données de thermochimie de réaction, données d'énergie ionique en phase gazeuse, données de classification des ions, spectres IR de phase gazeuse, spectres de masse, spectres UV/Vis, spectres vibrationnels et électroniques, constantes des molécules diatomiques, données de la loi d'Henry. Description de base de produits chimiques et liens vers des sites de référence relatifs à chaque produits. [Open Access]
Lien d'accès : http://webbook.nist.gov/chemistry
Titre : USPTO Base de données permettant de chercher sur les brevets publiés dans le monde entier. Les brevets sont classés suivant la classification internationale (IPC= ~70.000 rubriques) . La base de données est séparée en deux bases de données: "issued patents" full-text depuis 1976, full-page images depuis 1790 et les "Published Applications (AppFT)" depuis 2001. Base de données permettant de chercher sur les brevets publiés dans le monde entier. [Open Access].
Lien d'accès :http://patft.uspto.gov
http://www.uspto.gov/web/patents/classification
Titre : Toxnet Les bases de données du service TOXNET sont interrogeables simultanément ou séparément à partir d_un même formulaire de recherche. Parmi les bases, on peut citer notamment : - CCRIS (Chemical Carcinogenesis Research Information System : 9000 produit chimiques. - HSDB (Hazardous Data Bank) : 5000 produits chimiques potentiellement dangereux. - IRIS (Integrated Risk Information System : 550 produits chimiques - ITER (International Toxicity Estimates for Risk Assessment) : 650 produit chimiques. - TOXLINE : plus de 3,5 millions de références bibliographiques. Ensemble de bases de données bibliographiques et factuelles sur la toxicologie, les produits chimiques dangereux, la santé environnementale et les domaines associés. [Open Access].
Lien d'accès : http://toxnet.nlm.nih.gov
Titre : Thèses électroniques de l'ULB Ce projet, lancé par la Bibliothèque interuniversitaire de la Communauté française de Belgique (BICfB), a pour but de rassembler dans un répertoire commun et de rendre librement accessible en ligne, en texte intégral, les thèses élecroniques des neuf universités de la Communauté Française de Belgique. Le répertoire local de l'ULB offre au public une recherche dans le catalogue des thèses de l'ULB. La recherche peut également être restreinte aux seules thèses électroniques. Parmi ces dernières, certaines sont entièrement accessibles en texte intégral, d'autres le sont en partie (selon le choix de l'auteur). Cependant la notice d'une thèse électronique donne toujours au moins accès à un résumé et à la table des matières. Catalogues des thèses soutenues à l'ULB sous format électronique. [Open Access].
Lien d'accès :
http://www.bib.ulb.ac.be/fr/bibliotheque-electronique/theses-bictele/index.html
Titre : Spectral Database for Organic Compounds, SDBS Une base de données intégrée de spectres pour les composés organiques, qui inclut 6 types différents de spectres dans une base de données de répertoires des composés. Bases de données reprenant les spectres de masse, RMN et IR. [Open Access].
Lien d'accès :http://sdbs.db.aist.go.jp/sdbs/cgi-bin/cre_index.cgi?lang=eng
Titre : Sigma Aldrich Sigma Aldrich est un répertoire de substances commercialisées répertoriant produits chimiques, médicaments et produits biologiques. En plus, l'Index comprend des classements par nom, formule, numéro CAS et activité biologique/catégorie thérapeutique, et des tables des matières supplémentaires renfermant les données physiques, chimiques et biomédicales. Catalogue de produits chimiques commercialisés par la firme Sigma Aldrich [Open Access]
Lien d'accès : https://www.sigmaaldrich.com
Titre : Scitation Scitation est une base de données qui dépouille une sélection de périodiques en ingénierie, physique, astronomie, géophysique. Scitation est une plateforme d'accès à la littérature en physique et ingénierie. [Open Access].
Lien d'accès :http://scitation.aip.org
Titre : PubMed (Medline) Base de données on-line permettant d'accéder gratuitement aux références de Medline: couvre tous les domaines biomédicaux. [Open Access]. PubChem contient les structures chimiques de petites molécules ainsi que l'information sur leur activité biologique. Cette base de données peur s'interroger sur base de mots-clés, de propriétés chimiques ou par comparaison de structure. Les bases de données suivantes sont reprises: - PubChem Substance: Search PubChem/Substance utilisant la recherche textuelle, par ex: nom de substance , mots-clés, synonymes, formule moléculaire, etc. - PubChem Compound: Search PubChem/Compound utilisant la recherche textuelle sur les composés - PubChem BioAssay: Search PubChem/BioActivity database utilisant la recherche textuelle sur les noms de cellules, protocole, etc. - PubChem Structure Search: Search PubChem/Compound utilisant la recherche par comparaison de structures. Les structures peuvent être encodées en utilisant les SMILES, MOL file, formule moléculaire, etc.
Lien d'accès :http://pubchem.ncbi.nlm.nih.gov/search
Titre : PubChem Open J-Gate : liens directs vers plus de 1 million d'articles scientifiques en accès libre, 300 000 nouveaux articles sont indexés chaque année. PubChem contient les structures chimiques de petites molécules ainsi que l'information sur leur activité biologique. [Open Access]
Lien d'accès :http://www.openj-gate.com
Titre : Open J-Gate Open J-Gate : liens directs vers plus de 1 million d'articles scientifiques en accès libre, 300 000 nouveaux articles sont indexés chaque année. Répertoire de revues électroniques et d'archives e-print en accès libre [Open Access]
Lien d'accès :http://www.openj-gate.com
Titre : OARE Accès en ligne pour la recherche sur l´environnement (OARE) est dirigé par le Programme des Nations Unies pour l´environnement (PNUE), en partenariat avec de grands éditeurs. Le programme permet aux pays en développement d´avoir accès à l´une des plus grandes collections au monde de la recherche en sciences de l´environnement. Lancé en Octobre 2006, OARE a pour mission d´améliorer la qualité et l´efficacité des sciences de l´environnement de recherche, d´éducation et de formation dans les pays à faible revenu. Ce faisant, OARE vise à soutenir les efforts des pays à faible revenu à atteindre les quatre objectifs du développement.
Lien d'accès :http://oare.oaresciences.org/content/fr/journals.php
Titre : OAIster OAIster est un projet de l'"University of Michigan Digital Library Production Service". Le but de ce projet est de créer une collection de ressources électroniques à orientation académique qui soit accessible librement et qui puisse constituer un outil de recherche parmi la documentation scientifique disponible en "Open Access". Répertoire de revues électroniques et d'archives e-print en accès libre [Open Access].
Lien d'accès :http://www.oclc.org/oaister.en.html
Titre : NTRS: NASA Technical Reports Server Le programme NASA Scientific and Technical Information (STI) a pour mission de collecter, archiver et disséminer l'information détenue par la NASA en matière de sciences aérospatiales. Les types de document sont : rapports techniques, articles de revue ou de conférence, vidéos, données primaires. Les références et le texte complet des articles sont disponibles en accès libre. Serveur d'archives ouvertes répertoriant les documents de la NASA. [Open Access].
Lien d'accès :http://ntrs.nasa.gov
Titre : NCSTRL: Networked Computer Science Technical Reference Library Serveur d'archives ouvertes en informatique. [Open Access]. Serveur regroupant différentes archives en informatique provenant de plus de 100 institutions.
Lien d'accès :http://www.ncstrl.org
Titre : MathWorld Wolfram MathWorld est une ressource accessible librement sur le web en mathématiques et physique. Cette base de données donne accès à une arborescence thématique en mathématique. Chaque concept est décrit brièvement et est suivi d'une liste de référence bibliographique d'ouvrages de référence dans le domaine. Dans certains cas, il est possible de décharger gratuitement des notebooks en mathématique. Base de données couvrant tous les domaines des mathématiques. [Open Access]
Lien d'accès :http://mathworld.wolfram.com
Titre : Le grand dictionnaire terminologique - dictionnaire bilingue français/anglais Le grand dictionnaire terminologique vous donne accès à près de 3 millions de termes français et anglais du vocabulaire industriel, scientifique et commercial, dans 200 domaines d'activité. Le grand dictionnaire terminologique est un dictionnaire proposant des définitions et des synonymes de termes scientifiques. [Open Access]
Lien d'accès :http://gdt.oqlf.gouv.qc.ca
Titre : Japan Science and Technology Aggregator, Electronic (J-STAGE) Répertoire de revues électroniques en accès libre produit par le Japan Science and Technology Corporation (JST). [Open Access]. Répertoire de périodiques et de proceedings disponibles en "Open Access" mis sur pied par le "Japan Science and Technology Corporation (JST) ".
Lien d'accès :https://www.jstage.jst.go.jp/browse
Titre : Hindawi Publishing Corporation Editeur scientifique donnant accès librement aux textes complets des articles publiés dans ses revues . [Open Access]. Hindawi Publishing Corporation est un éditeur scientifique donnant accès librement aux textes complets des périodiques qu'il édite. Liste des périodiques: http://www.hindawi.com/journals
Lien d'accès :http://www.hindawi.com
Titre : HINARI Le programme HINARI, mis en place par l´OMS en collaboration avec de grands éditeurs, permet aux pays en voie de développement d´avoir accès aux plus grandes collections de publications en biomédecine et en santé. Jusqu´à 13 000 revues (en 30 langues), 29 000 livres et 70 autres sources d´information en ligne sont à présent à la disposition des institutions médicales dans plus de 100 pays, régions et territoires, bénéficiant à plusieurs milliers de chercheurs et professionnels de la santé, contribuant ainsi à améliorer la santé mondiale.
Lien d'accès :http://extranet.who.int/hinari/fr/journals.php
Titre : GreenFILE GreenFILE : une base de données bibliographique dans le domaine de l'environnement. [Open Access]. GreenFILE indexe des revues d'intérêt général et scientifiques ainsi que des documents gouvernementaux et des rapports. Cette ressource offre une perspective unique sur les effets positifs et négatifs de l'activité humaine sur l'environnement. Mettant en relation l'environnement et des disciplines telles que l'agriculture, l'éducation, le droit, la santé et la technologie, GreenFILE est une source d'information pour quiconque se préoccupe des questions environnementales. La base de données contient approximativement 300000 enregistrements ainsi que du texte intégral pour certains titres. Lien d'accès :http://web.a.ebscohost.com
Titre : Google Scholar Google scholar : littérature scientifique et universitaire en informatique, médecine, physique et sciences économiques [Open Access]. Moteur de recherche qui indexe les périodiques scientifiques dont les revues libre d'accès mais aussi les thèses, bibliographies, rapports de recherche, ouvrages électroniques... provenant de laboratoires, d'universités ou d'académies. Cet outil, qui couvre le domaine médical, la physique, l'informatique, et les sciences économiques, est principalement destiné aux étudiants et aux chercheurs. Lien d'accès :http://scholar.google.com
Titre : FreePatentOnline Base de données gratuite de brevets. [Open Access]. Base de données de brevets permettant de chercher sur les brevets publiés dans le monde entier. Lien d'accès :http://www.freepatentsonline.com
Titre : Espacenet Base de données européenne de brevets permettant de chercher sur les brevets publiés dans plus de 72 pays. Les brevets sont classés suivant la classification internationale (IPC= ~70.000 rubriques) et la classification européenne (ECLA= ~129.200 rubriques). Base de données de l'Office Européen des Brevets. [Open Access]
Lien d'accès :
Titre : Directory of Open Access Journals (DOAJ) Annuaire en ligne des revues gratuites et disponibles en texte intégral sur la toile lancé en mai 2003. Ce répertoire référence, en fonction de leur catégorie (15 grands domaines actuellement), toutes les revues scientifiques (823 à ce jour) acceptant de laisser leur contenu en accès libre. DOAJ est une base multidisciplinaire créée par l'Open Society Institute de l'université de Lund (Suède) soutenue par le projet SPARC ( Scholarly Publishing and Academic Resources Coalition). Le but du DOAJ est d'accroître la visibilité et l'accessibilité des revues savantes en accès libre et ainsi de promouvoir leur impact dans la communauté scientifique. Répertoire de revues électroniques en accès libre [Open Access]
Lien d'accès :http://doaj.org
Titre : Dictionnaire bilingue français/anglais Ce logiciel propose, pour chaque mot, des synonymes et liens analogiques. C'est aussi un modèle pour la représentation géométrique des valeurs sémantiques des différents termes. Actuellement, ce site propose des dictionnaires bilingues ( français-anglais et anglais-français ) et des dictionnaires de synonymes ( français et anglais ). Le lexique français contient environ 52000 entrées sur base d'une compilation de sept fichiers élaborés par L'Institut National de la Langue Française (INALF ) à partir de dictionnaires édités (Guizot, Lafaye (XIX ème siècle); Bailly, Benac, Du Chazeaud, Larousse et Robert (XX ème siècle)). Cette base a ensuite été enrichie par un traitement automatique de symétrisation des liens lexicaux. Des corrections sur les données ont été réalisées au laboratoire ELSAP. Atlas Sémantique - dictionnaire bilingue français/anglais [Open Access]
Lien d'accès :http://dico.isc.cnrs.fr/fr/index.html
Titre : Chemfinder Description de base de produits chimiques et liens vers des sites de référence relatifs à chaque produits. [Open Access]
Lien d'accès :http://chemfinder.cambridgesoft.com/
Titre : CEN: Comité Européen de Normalisation Le CEN a été fondé par les instituts de normalisations des pays membres de l´Union européenne afin d´harmoniser les normes européennes. Au niveau européen, il est l´équivalent de l´ISO. Ainsi, il est chargé de l´élaboration de normes. Il couvre tous les domaines à l´exception de l´électronique et de l´électrotechnique. Il est complété dans son action par le Comité européen de normalisation en électronique et en électrotechnique (CENELEC) et pour les télécomunications (ETSI). À ce jour le CEN a publié près de 13 000 documents normatifs. Il propose des propositions de normes qui doivent être approuvées par les organismes nationaux de certification (AFNOR pour la France) et qui peuvent ensuite déboucher sur l´élaboration d´une norme européenne. Standards et projets de normalisation européens.
Lien d'accès :http://www.cen.eu/Pages/default.aspx http://www.cenelec.eu/ http://www.etsi.org/
Titre : BioMed Central BioMed Central propose plus de 130 titres de périodiques généraux ou plus spécialisés en biologie, sciences biomédicales et domaines connexes (par ex: BMC Bioinformatics, Malaria Journal). Toute la recherche publiée dans les périodiques de BioMed Central est disponible en "open access" mais BioMed Central donne aussi accès à de nombreux produits et services supplémentaires payants. Répertoire de revues électroniques en accès libre orienté biomédical [Open Access]
Lien d'accès :http://www.biomedcentral.com/
Titre : ArXiv: Los Alamos preprint Serveur de preprints et de post-prints qui couvre les domaines de la physique, physiques des hautes énergies, physique nucléaire, astrophysique, algèbre, chaotic dynamics, des mathématiques, des sciences non-linéaires, de l´informatique et de la biologie quantitative. arXiv permet de se tenir informé des dernières avancées de la recherche scientifique grâce à un accès en ligne instantanée des publications téléchargées par leurs auteurs. Bien que cet accès soit libre, la soumission des articles est soumise à un contrôle de qualité du contenu qui n´empêche pas leur diffusion. ArXiv est relayé par des sites miroirs dans le monde entier (ex : http://fr.arxiv.org). On peut s´y abonner et être alerté par rubrique. Serveur de preprints et de post-prints qui couvre tous les domaines de la physique. [Open Access] Couverture : Période couverte: 1992- Mise à jour: journalière Type de documents : articles
Lien d'accès :http:// http://xxx.lanl.gov/
Titre : ARDI Le programme d’accès à la recherche pour le développement et l’innovation (ARDI) est coordonné par l’OMPI en collaboration avec ses partenaires de l’industrie de l’édition et vise à faciliter l’accès à l’information scientifique et technique dans les pays en développement.
Lien d'accès :http://ardi2.wipo.int/content/fr/journals.php
Titre : AGRICOLA (AGRICultural On Line Access) AGRICOLA (AGRICultural On Line Access) sert de catalogue et indexe les collections de la bibliothèque agricole nationale des Etats-Unis. Elle couvre tous les aspects de l´agriculture et disciplines alliées, notamment les sciences animales et vétérinaires, entomologie, sciences des plantes, sylviculture, aquiculture et pêche, cultivant et cultivant des systèmes, économie agricole, prolongation et éducation, nourriture et nutrition humaine, et des sciences du terre et environnementales. Le catalogue de NAL (AGRICOLA) est organisé en deux bases bibliographiques AGRICOLA sert de catalogue et indexe les collections de la bibliothèque agricole nationale des Etats-Unis. [Open Access]
Lien d'accès : http://agricola.nal.usda.gov/
Titre : AGORA Lancé en octobre 2003, le système de recherché mondiale en ligne sur l’agriculture (AGORA) permet aux institutions publiques des pays en développement de consulter gratuitement les principales revues scientifiques consacrées à l'agriculture et aux sciences sociales, biologiques et environnementales liées à l'agriculture. Plus que 3000 revues publiées par les plus grandes maisons d'édition internationales seront disponibles. Elle est Développée par l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO),
Lien d'accès : http://agora.aginternetwork.org/content/fr/journals.php
Titre : ADS :THE NASA ASTROPHYSICS DATA SYSTEM Base de données donnant accès à plus de 4 millions de références bibliographiques et résumés en Astronomie, Astrophysique, Physique, Géophysique, et à arXiv.org preprints en Astronomie. Elle reprend toutes les références de la NASA's Scientific and Technical Information group (STI) depuis 1975 jusqu'à 1995 (complète à 98%). Depuis 1995, les données proviennent directement des éditeurs (100% complet). La base de données indexe aussi les citations: les données proviennent du Science Citations Index entre 1980 et 1998. Depuis 1997, les citations sont directement indexées depuis le texte complet des articles ajoutés à la base. Base de données donnant accès aux références bibliographiques et résumés en Astronomie, Astrophysique, Physique, Géophysique, et à arXiv.org preprints en Astronomie. [Open Access]
Lien d'accès : http://adsabs.harvard.edu
Titre : ACROS ORGANICS Acros Organics est un répertoire de substances commercialisées répertoriant produits chimiques, donnant des informations sur les propriétés physico-chimiques et sur la toxicologie. C’est un catalogue de produits chimiques commercialisés par la firme Acros Organics [Open Access]
Lien d'accès : http://www.acros.com/


PROJETS
ET
PROGRAMMES
CLIQUEZ ICI
RESULTATS
DE
RECHERCHES
CLIQUEZ ICI
ACTIVITES
CLIQUEZ ICI
PUBLICATIONS
CLIQUEZ ICI
EQUIPEMENTS
CLIQUEZ ICI
ITA ECHOS
CLIQUEZ ICI