La recherche au service du développement du secteur de l'agroalimentaire

Contact

Email Address:

ita@ita.sn

LE CENTRE DE FORMATION (CFMA)

Présentation

Le volet formation occupe une place importante dans la stratégie de la stratégie de transfert des connaissances et des résultats de recherche de l’ITA. Au fil des ans, l’Institut a acquis une expertise qui lui a permis de développer des modules dans les techniques de transformation des produits agroalimentaires. Le Bureau formation couvre deux activités: L’accueil de stagiaires, la formation aux métiers de l’alimentation La formation des techniciens de l’industrie alimentaire, des promoteurs privés ou de groupements féminins ruraux a été le mode de transfert le plus employé. Elle est dispensée soit individuellement soit en groupe. Dans le premier cas les stagiaires sont envoyés par leur employeur ou sont pris en charge par eux-mêmes ou par un bailleur de fonds.
La durée du stage (2 à 3 semaines) est variable et dépend du centre d’intérêt et du programme établi en fonction des besoins du demandeur. Dans le second cas, un atelier ou séminaire est organisé à l’intention d’un groupe de formateurs sélectionnés en vue d’une vulgarisation des connaissances acquises dans leur structure respective. Elle est en général de courte durée (10 à 14 jours). Cependant une phase de suivi est proposée dans certains cas pour s’assurer de la bonne application des enseignements reçus.

Formation Académique

l’ITA encadre des étudiants et stagiaires de tout niveau lorsqu’ils viennent des universités ou des écoles supérieures pour la préparation d’un mémoire de fin d’étude.
Ils proviennent le plus souvent des établissements suivants :

Formation des Professionnels

Le Centre de Formation aux Métiers de l’Alimentation (CFMA)
Objectif
Public cible

Méthodologie

La formation est dispensée en français et peut l’être en langue nationale (woolof), en s’appuyant sur des cours théoriques et des cours pratiques. La durée des sessions de formation varie de 15 jours à 21 jours ouvrables.

L'Encadrement

Les principales ressources humaines proposées pour les modules de formation sont les chercheurs spécialisés dans la valorisation des produits alimentaires locaux et dans le contrôle de la qualité. Il est toujours possible de faire appel à des compétences extérieures à l’institut pour renforcer les équipes Le Centre présente toutes les commodités devant lui permettre d’accueillir des stagiaires venant d’espaces divers notamment du monde rural et de la sous région.

Hebergement

15 chambres dont 13 chambres à 2 personnes et deux chambres individuelles 01 Mini Salon équipé d’un poste téléviseur pour se détendre ou recevoir des invités.

Formations à la carte

Techniques de préparations culinaires à base de céréales et légumineuses locales

Formations à la carte

Techniques de transformation et de conservation des céréales et légumineuses et tubercules

Formations à la carte

Techniques de transformation et de conservation des céréales et légumineuses : boulangerie

Formations à la carte

Techniques de transformation et de conservation du poisson et des produits halieutiques

Restauration

  • 01 Cuisine moderne équipée d’un système piano complet (four micro-onde, plaque coupe)
  • 01 Réfectoire climatisé pour plus de 100 personnes

Salle de Formation

  • Une salle de formation, climatisée, multimédia de 155 m ², pouvant recevoir plus de 100 personnes, équipée (sonorisation avec micro sans fil, écran électrique, vidéo projecteur…)
  • Une salle carrelée en faïence, avec paillasse, pour les travaux pratiques
  • Une salle informatique et de lecture équipée d’ordinateurs et de revues scientifiques
  • Une salle de professeurs qui peut aussi servir de salle de cours pour une dizaine de personnes.

Salle de Formation

  • Transport des auditeurs venant des régions
  • Mobilité des stagiaires dans la région de Dakar