Programme national de Fortification des Aliments en micronutriments Plan Stratégique 2025-2029
La vision du Sénégal en matière de fortification des aliments à l’horizon 2029 est « Un pays où chaque individu jouit d’un statut en micronutriment optimal par un enrichissement efficace sur toute la chaine, de la production à la consommation ». Partant de cette vision et des différents engagements à l’échelon international, le PSFA a défini un objectif global à atteindre à l’horizon 2029, qui est de réduire les prévalences des carences en micronutriments (fer, acide folique, vitamine A, iode, zinc) chez les femmes en âge de procréer, chez les adolescents et chez les enfants de moins de 5 ans.
Objectifs spécifiques
- OS 1 : Réduire d’au moins 20% la prévalence de la carence en fer chez les femmes et chez les adolescents.
- OS 2 : Réduire d’au moins 20% la prévalence de la carence en fer chez les enfants de moins de 5 ans.
- OS 3 : Réduire d’au moins 20% la prévalence de la carence en acide folique chez les femmes et les adolescentes.
- OS 4 : Amener à moins de 2% la prévalence de la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans.
Résultats attendus
-
- R1 : La prévalence de la carence en fer chez les femmes et chez les adolescents est réduite d’au moins 20%.
- R2 : La prévalence de la carence en fer chez les enfants de moins de 5 ans est réduite d’au moins 20%.
- R3 : La prévalence de la carence en acide folique chez les femmes et les adolescentes est réduite d’au moins 20%.
- R4 : La prévalence de la carence en vitamine A chez les enfants de moins de 5 ans est amenée à moins de 2%.
- R5 : La prévalence de la carence en iode chez les femmes et les enfants est amenée à moins de 5%.
- R6 : La prévalence de la carence en zinc chez les enfants. Est réduite d’au moins 20%.

Projet Zone de Transformation Agro-industrielle du Centre (Agropole Centre)
Contribuer à la réduction de l’insécurité alimentaire en milieu rural, à la réduction des importations alimentaires et à l’accroissement des exportations.
Objectifs spécifiques
-
- OS 1 : Renforcer la valeur ajoutée sur les produits agricoles, notamment grâce à l’investissement privé pour une réduction des importations agroalimentaires et l’accroissement des exportations pour les produits présentant un avantage compétitif.
- OS2 : Augmenter durablement la productivité et les productions des filières prioritaires (arachide, céréales (mil, maïs, et sorgho), sel) et complémentaires (produits animaux, horticoles etc.) suivant l’approche chaîne de valeur.
Résultats attendus
-
- R1 : Les PME/PMI fabriquent des produits conformes aux exigences des consommateurs des marchés nationaux et extérieurs.
- R2 : Des technologies et des innovations (produits, procédés et/ou équipements agroalimentaires) adaptés aux besoins des MPME/MPMI sont mises à leur disposition.
- R3 : Des PME/PMI cibles disposent d’un dispositif de management de la qualité et certaines ont acquis une certification.
- R4 : Les ventes des MPME/PI ont augmenté.
- R5 : Les entrepreneurs sont formés.
- R6 : Les porteurs de projets agroalimentaires sont incubés.
- R7 : Les produits des MPME/MPMI sont promus.

Projet Zone de Transformation Agro-industrielle du Sud (Agropole Sud)
Améliorer les conditions de vie des populations (y inclus les jeunes et les femmes) à travers la création de valeur ajoutée sur les produits agricoles et l’augmentation de la productivité des filières agro-industrielles prioritaires (mangue, anacarde, maïs).
Objectifs spécifiques
-
- OS1 : Créer les conditions favorables à l’investissement privé dans la transformation industrielle des produits agricoles, ainsi que la fourniture d’intrants et de services.
- OS2 : Renforcer les capacités des acteurs des filières prioritaires à accroître durablement la productivité agricole.
Résultats attendus
- R1 : Les matières premières et les produits finis des PME/PMI bénéficient de contrôle de qualité.
- R2 : Les porteurs de projets sont accompagnés pour le développement de produits, procédés, et/ou d’équipements agroalimentaires.
- R3 : Des équipement valorisant des technologies innovantes sont mis en place grâce aux spécifications fournies.
- R4 : Des techniques innovantes de stockage, conservation et transformation des produits sont mises en place.
- R5 : Les entrepreneurs et MPME accompagnés ont acquis des autorisations de production et de mise en marché (Aut ; Fra) des produits transformés.
- R5 : Des modules de formation sur les différentes filières de l’agropole sont développés.
- R6 : Les bénéficiaires ‘approprient les techniques de transformation des filières prioritaires (mangue, anacarde, maïs) et complémentaires (banane, agrumes, produits forestiers non ligneux) dans la zone d’intervention.
- R7 : Les entrepreneurs et les MPM maitrisent et adoptent les mesures d’amélioration de la qualité des produits (BPF et BPHH et éventuellement démarche HACCP).
Accompagnement des plateformes de transformation agricole
Les Plateformes de Transformation agro-alimentaire ou PTA sont de petites unités industrielles composées d’un bâtiment à usage industriel et des équipements de transformation de produits agricoles tels que les céréales, l’arachide, les noix de cajou appelés anacarde, l’huile de palme, le soump ou dattiers du désert et le fonio. Ces Plateformes de transformation agro-alimentaire sont installées dans des zones recelant de fortes potentialités de production. Elles sont essentiellement gérées par des groupements de femmes productrices sélectionnés par le PUDC suivant les critères de performance technique et de gestion acquise lors des premières dotations d’équipements post-récolte. Les bénéficiaires sont des Groupements d’Intérêt Économique ou Associations de femmes transformatrices ou productrices et autres promoteurs individuels appuyés par le PUDC dans les filières céréales, produits forestiers, Anacarde, lait, entre autres. L’objectif de la convention entre le PUDC et l’ITA est d’appuyer les plateformes de transformation agricole par le PUDC, leur prise en charge par l’ITA sur les activités de développement de la transformation agroalimentaire dans le cadre de la mise en œuvre du programme.
Objectifs spécifiques
- OS1 : Former les membres et gestionnaires des plateformes de transformation agricoles (PTA) sur des modules spécifiques de transformation des produits agricoles.
- OS2 : Former les membres et gestionnaires des plateformes de transformation agricoles sur des modules transversaux de gestion et de commercialisation en entreprise.
- OS 3 : Accompagner les plateformes de transformation agricoles dans la gestion et le développement des activités de leur unité.
Résultats attendus
- R1 : Les gestionnaires et personnels des plateformes de transformation agricole sont formés sur les techniques et bonnes pratiques de transformation de leurs produits respectifs ;
- R2 : Les gestionnaires et responsables de plateformes de transformation agricole sont formés sur les techniques, outils et bonnes pratiques de gestion des unités de transformation ;
- R3 : Les plateformes de transformation agricole appuyées disposent d’équipements et de produits conformes, d’autorisation FRA, de codes-barres et d’étiquettes nutritionnelles pour leurs produits phares, entre autres ;
- R4 : Les plateformes de transformation agricole sont accompagnées dans la mise en place d’une centrale d’achat et de vente ; et dans la signature de contrats d’achat de matières premières et de vente de leurs produits.
Projet de partenariat pour le développement durable de la chaine de valeur du poisson fermente au Sénégal
Fournir des revenus garantis et durables à des groupements de femmes actives dans la filière halieutique en les accompagnant pour la fermentation maîtrisée du poisson et la commercialisation du produit grâce à la mise en réseau avec des microentreprises féminines commerciales constituées pour l’extension des circuits de distribution
Objectifs spécifiques
-
- OS1 : Optimiser trois procédés de fermentation de poissons adaptés aux conditions des groupements féminins,
- OS2 : implémenter les trois procédés dans des groupements féminins répartis sur trois sites de transformations entre Saint-Louis et Mbour en passant par Kayar.
- OS3 : Mettre en réseau les groupements féminins bénéficiaires/partenaires cibles avec des microentreprises commerciales alimentaires.
- OS4 : Elaborer une stratégie d’élargissement du partenariat de base constitué dans le cadre du projet avec d’autres acteurs du développement durable.
Résultats attendus
-
- R1 : Les trois process de fabrication de poisson fermentés sont adaptés à 10 espèces de poissons marins préalablement sélectionnées et optimisés aux conditions des groupements féminins
- R2 : Les trois procédés sont implémentés dans les 6 groupements féminins répartis sur trois sites de transformations entre Saint-Louis et Mbour en passant par Kayar.
- R3 : Les groupements féminins bénéficiaires/partenaires cibles sont mis en réseau avec des microentreprises commerciales alimentaires afin de valoriser et promouvoir le poisson ainsi fabriqué
- R4 Une stratégie est élaborée pour élargir le partenariat de base constitué à d’autres acteurs du développement durable dans la perspective de renforcer les capacités nationales de fabrication et la disponibilité des produits fermentés

Accélérer l’autonomisation Multidimensionnelle des Jeunes au Sénégal
Accélérer l’autonomisation multidimensionnelle des jeunes dans les régions nord et sud du Sénégal à travers notamment le renforcement de l’entrepreneuriat et l’accroissement de l’employabilité, la promotion des actions vecteurs de paix, de sécurité, de citoyenneté, etc.
Objectifs spécifiques
-
- OS1 : favoriser l’accès des jeunes aux opportunités d’insertion professionnelle et entrepreneuriales, à travers l’entrepreneuriat des jeunes ruraux dans les perspectives d’agrobusiness
- OS2 : renforcer les capacités entrepreneuriales des jeunes et des femmes
Résultats attendus
-
- R1 : Des entreprises de jeunes et de femmes sont sélectionnées et diagnostiquées
- R2 : Les entreprises sélectionnées sont renforcées en équipements de transformation
Etude de l’impact des contaminants chimiques (éléments traces métalliques (ETM)) sur la qualité nutritionnelle des poissons pélagiques consommés au Sénégal
L’objectif général de l’étude est de contribuer à la sécurité alimentaire des populations sénégalaises par un contrôle efficient des éléments traces métalliques (ETM) qui affectent la valeur nutritionnelle des espèces de poissons pélagiques abondamment consommées.
Objectifs spécifiques
- OS1 : Réaliser une enquête relative à la consommation de poissons pélagiques au Sénégal afin d’en identifier les quatre principales espèces à étudier.
- OS2 : Déterminer les propriétés physico-chimiques et nutritionnelles des filets et foies des espèces de poissons pélagiques ciblées dans différentes localités du Sénégal.
- OS 3 : Évaluer le degré de contamination éco-toxicologique et son effet sur la valeur nutritionnelle des filets et foies des espèces de poissons pélagiques ciblées.
Résultats attendus
-
- R1: les quatre principales espèces de poissons pélagiques consommées au Sénégal sont identifiées ;
- R2: les propriétés physico-chimiques et nutritionnelles des filets et foies des espèces de poissons pélagiques ciblées sont déterminées pour chaque station concernée du Sénégal ;
- R3 : le degré de contamination éco-toxicologique est évalué et son impact sur la valeur nutritionnelle des filets et foies des espèces de poissons pélagiques ciblées est déterminé.
Gestion des pertes post-récoltes par l’utilisation de biopesticides à base d’huiles (HE) essentielles pour la durabilité et la sécurité alimentaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest.
L’objectif du projet est de contribuer à la diversification des pratiques de stockage par l’utilisation de bio-insecticides/fongicides faits à base d’huiles essentielles.
Objectifs spécifiques
Renforcer des capacités de l’UGB, de l’ITA et de leurs partenaires locaux dans le développement de biopesticides à base d’huiles essentielles, éprouvés et adéquats pour la protection des produits alimentaires stockés (maïs et arachide en particulier).
Résultats attendus
- R1 : Les capacités de recherche expérimentale de l’ITA et de l’UGB sont renforcées dans le domaine des HE et de la production de biopesticides et/ou de bio fongicides.
- R2 : Les capacités de formation de l’ITA et de l’UGB sont renforcées en ce qui concerne la supervision des étudiants et des producteurs pour la recherche expérimentale sur le terrain liée à l’essai d’alternatives pour la protection des produits alimentaires.
- R3 : Une dynamique d’échange et d’analyse coopérative est créée entre les acteurs de terrain, les acteurs scientifiques, les industriels et les autres partenaires.