La recherche au service du développement du secteur de l'agroalimentaire

Contact

Email Address:

ita@ita.sn

Intérêt de la métrologie

La métrologie définie comme étant la science des mesures et de ses applications, englobe tous les aspects théoriques et pratiques des mesurages effectuées dans n’importe quel domaine de l’activité humaine. Le besoin de mesurer a été une préoccupation dans toute l’histoire de l’humanité. La métrologie intervient depuis des années dans tous les secteurs d’activités (l’industrie, le commerce, l’agriculture, l’environnement, la santé & pharmacie, l’enseignement & l’éducation…). Dans tous ces domaines (et tant d’autres !), les mesures servent à prendre des décisions. En effet, c’est à partir de résultats de mesure que tout organisme, chaque jour, prend des décisions relatives à ses produits, à ses processus… Sans mesure, pas d’indicateurs (pour la prise de décision) et sans qualité de la mesure, pas de pertinence quant aux décisions prises.

En d’autres termes :

  • mesurer est au cœur de toute activité commerciale, la raison d’être des entreprises ;
  • mesurer, c’est informer le citoyen, le consommateur ;
  • mesurer est une condition du développement économique et de la compétitivité des entreprises ;
  • mesurer est indispensable à toute recherche scientifique, à toute innovation technologique.

Dès lors, la métrologie doit être mieux promue dans les pays africains du fait qu’elle joue un rôle vital dans leur développement économique et social. C’est pourquoi, des analystes n’ont pas manqué d’indiquer assez souvent que l’on peut juger l’état de développement industriel d’un pays par le niveau de son infrastructure métrologique.

Du milieu industriel aux laboratoires, le défi est de répondre chaque jour à toutes les problématiques liées aux mesures, en tenant compte de l’environnement et des exigences.

Historique du LEN

Le programme qualité phase 1 (PQ1) de l’UEMOA (2005) était principalement axé autour des activités de normalisation, de certification, d’accréditation et de promotion de la qualité. Les activités de métrologie ont été peu abordées lors de cette phase.

Fort de ce constat, le programme qualité phase 2 (PQ2) a réservé une place importante pour les activités de métrologie en s’engageant à développer ce domaine grâce à l’appui financier du gouvernement allemand à travers la Physikalisch-Technische Bundesanstalt (PTB) qui est l’agence nationale de métrologie de la République fédérale d’Allemagne. Les activités sont essentiellement orientées vers la satisfaction de besoins métrologiques des laboratoires d’analyses ou d’essais et des entreprises. Ainsi, les études diligentées par le PQ1 en 2005 et le PTB en 2007 – 2008 ont montré que les besoins prioritaires des pays se situent autour des quatre grandeurs suivantes : masse, volume, température et pression. Ces études ont permis également de mettre en évidence deux catégories de pays classés en fonction du niveau de développement de leur métrologie :

  • – la première catégorie concerne les pays les plus avancées (Bénin, Burkina Faso et Côte d’ivoire) pressentis pour abriter des Laboratoires d’Etalonnages Régionaux (LER) ;
  • – la deuxième catégorie concerne les pays les moins avancés (Guinée Bissau, Mali, Niger, Sénégal et Togo) pressentis pour être équipés de Laboratoires d’Etalonnages Nationaux (LEN).

Le PQ2 s’est engagé à leur fournir les équipements essentiels complémentaires dans les quatre grandeurs citées ci-dessus, en vue de satisfaire leur besoin en métrologie.

Dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Qualité Afrique de l’Ouest composante UEMOA phase 2 (PQAO 2), il a été prévu de mettre un accent particulier sur la promotion et le développement de la métrologie avec la mise en place de LER ou de LEN. Ainsi, le Laboratoire d’Etalonnage national (LEN) en « Masses » du Sénégal a été mis en place par le PQAO 2 et a été inauguré le 30 novembre 2012. L’ITA et l’Association Sénégalaise de Normalisation (ASN) ont contribué financièrement à la mise à conformité du laboratoire. Le LEN est placé sous la tutelle du ministère en charge de l’Industrie et du Commerce et est actuellement abrité par l’Institut de Technologie alimentaire (ITA) qui a mis à disposition les locaux et affecté un personnel pour assurer la gestion.

Missions du LEN

Entres autres, les missions suivantes ont été assignées au LEN lors de son inauguration :

  • satisfaire la demande de confirmation métrologique dans le domaine des masses des laboratoires d’essais et des entreprises;
  • assurer le développement et la couverture d’autres grandeurs de mesures;
  • concourir à la consolidation de l’infrastructure qualité au niveau national ;
  • aider à la capacitation des acteurs et à la formation des étudiants ;
  • participer aux essais inter comparaison organisés par le Laboratoire d’Etalonnage régional (LER) en masses ;
  • s’engager dans la démarche qualité en vue de l’accréditation à la norme ISO/CEI 17025 ;
  • faire la jonction avec la métrologie légale et scientifique pour une harmonisation des activités et la mise en place d’une structure nationale de métrologie.

Prestations offertes par le LEN

  • Masses et pesage

Etalonnage & vérification des balances

Etalonnage & vérification des masses

  • Volumes

Vérification de pipettes et micropipettes

Vérification de la verrerie de laboratoires (fioles, éprouvettes…)

  • Formation
    • Fondamentaux de la métrologie
    • Mise en place de la fonction métrologie en entreprise / laboratoire
    • Evaluation et estimation des incertitudes de mesures
    • Exigences métrologiques dans les normes ISO 9001, ISO 17025, ISO 15189…
    • Système de management de la mesure ISO 10012
    • Autre formation ciblée à la demande
  • Expertise, Audit, accompagnement dans le domaine de la métrologie

Personnel

Chef du laboratoire : Dr Younoussa Diallo

Suppléant : Mme Ndèye Yacine Ndiaye Diallo

Correspondants métrologie : Fatou Diakhaté, Maguette Fall, Eliasse Diémé

Autres : stagiaires à temps partiel