La recherche au service du développement du secteur de l'agroalimentaire

Contact

Email Address:

ita@ita.sn

Contexte

Au Sénégal, la production agricole est marquée par une insuffisance des rendements. A cela, s’ajoute les nombreuses pertes enregistrées lors du stockage des récoltes. Ainsi, pour atteindre l’autosuffisance alimentaire, il est non seulement impératif d’améliorer la production agricole mais aussi de lutter contre les pertes post-récolte. Ces dernières sont principalement causées par les insectes ravageurs, les champignons nuisibles et la défaillance des infrastructures de stockage. Les pertes s’expriment à la fois en qualité (souillures et déjections d’insectes, présence de moisissures et de toxines dues champignons nuisibles, etc.) et en quantité (pertes pondérales). Elles peuvent atteindre 30% des récoltes. Pour lutter contre les insectes ravageurs des céréales et légumineuses, les agriculteurs et stockeurs utilisent principalement des pesticides de synthèse. Ces produits, bien qu’efficaces, causent d’énormes dégâts sur la santé et l’environnement d’où le besoin de trouver des méthodes alternatives basées sur les substances naturelles. C’est dans ce contexte que le Laboratoire des Analyses Phytosanitaires de l’ITA travaille sur la valorisation des plantes et des substances inertes en bio-insecticide.

Missions

Le Laboratoire des Analyses Phytosanitaires a deux missions principales :

  • participer au contrôle de la qualité des denrées alimentaires ;
  • promouvoir l’utilisation des plantes et des substances inertes dans le stockage/conservation des céréales et légumineuses.

Personnel

Le laboratoire est composé de deux chercheurs et d’un technicien.

Tableau 1 : personnel du Laboratoire des Analyses Phytosanitaires de l’ITA

Prénom(s) et nom

Spécialité

Fonction

Dr Papa Seyni CISSOKHO

Entomologie post-récolte

Chercheur / chef du laboratoire

Dr Serigne Mbacké DIOP

Chimie des produits naturels

Chercheur

M. Serigne Nah THIAM

Technicien

CONTRÔLE DE QUALITE DES PRODUITS ALIMENTAIRES : ANALYSES PHYTOSANITAIRES

Le Laboratoire des Analyses Phytosanitaires participe au contrôle de la qualité des produits alimentaires. Les principaux produits analysés sont l’arachide, le sésame, la moutarde, le riz, le blé, le sorgho, le mil, l’anacarde, le niébé, le maïs et les fleurs d’Hibiscus. Les paramètres d’analyse sont liés à qualité phytosanitaire des produits. Il s’agit entre autres du taux d’impuretés, du nombre d’infestation, du rendement au décorticage, de la granulométrie, etc. (tableau 1).

Expertise sur le riz « techniques d’échantillonnage, contrôle et analyses du riz »

Le laboratoire est spécialisé dans les techniques d’échantillonnage, de contrôle et d’analyse du riz. Cette spécialisation est née de l’importance du riz dans la ration alimentaire des Sénégalais. Par ailleurs, le commerce international du riz fait l’objet de beaucoup de transactions sujettes à polémique. Afin de servir de rôle d’arbitre dans les cas d’espèces, le laboratoire va bien au-delà d’une analyse phytosanitaire et offre une expertise complète.

LA RECHERCHE

Parallèlement aux activités de contrôle qualité, le LAP participe activement à la recherche. Le principal axe est la recherche de méthodes alternatives aux pesticides de synthèse. Cependant, durant la décennie passée, le LAP s’est ouvert à d’autres axes notamment la valorisation des agro-ressources locales en huiles essentielles et huiles grasses.

 

Axe 1. Recherche d’alternatives aux pesticides de synthèse utilisés dans la protection des denrées stockées : gestion durable des bio-agresseurs

Cet axe couvre les domaines suivants :

  • l’utilisation et la valorisation de plantes bio-insecticides d’origines diverses dans la gestion des ravageurs de stocks de céréales et légumineuses ;
  • l’utilisation et la valorisation de substances inertes et champignons entomopathogènes dans la lutte contre les insectes ravageurs des denrées stockées ;
  • la résistance variétale des céréales et légumineuses dans la gestion des ravageurs de stock.

 Axe 2. Technologies innovantes de valorisation des agro-ressources en huile

Cet axe concerne :

  • la valorisation des plantes oléagineuses par la production d’huile et la valorisation des sous-produits issus de ces dernières ;
  • la valorisation des plantes aromatiques par la production d’huiles essentielles ;
  • la valorisation des huiles essentielles et huiles fixes dans la formulation de produits cosmétiques (savons, gels douche, laits de corps, baumes capillaires, etc.).

Encadrement d’étudiants

Le laboratoire participe à la formation des étudiants à travers l’encadrement de mémoire de Master et de thèse de Doctorat. Ces étudiants viennent des universités nationales et étrangères.

Thèses de Doctorat

Madeleine DIOUF. Utilisation d’huiles essentielles de plantes aromatiques du Sénégal dans la protection du maïs, du niébé et de l’arachide stockés contre les insectes ravageurs. Thèse de Doctorat, Spécialité : Entomologie. Gembloux Agro-Bio Tech, Université de Liège (en cours).

Abdoulaye THIAM. Etude Phytochimique et Activités Biologiques des Huiles Essentielles et Extraits Organiques de Cyperus articulatus L., Cyperus rotundus L., Xylopia aethiopica (Dunal) A. Rich., Apium graveolens var. Dulce L. et Cymbopogon giganteus (Chiov.) du Sénégal. Thèse de Doctorat, Spécialité : Chimie Moléculaire, option Organique. Département de Chimie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar 2023, 216 p.

Serigne Mbacké DIOP. Contribution à la valorisation des plantes aromatiques du Sénégal : étude des constituants chimiques d’huiles essentielles et d’eaux florales de basilic, citronnelle et menthes. Thèse de Doctorat, Spécialité : Chimie Moléculaire, option Organique. Département de Chimie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar 2018, 183 p.

El Hadji Barka NDIAYE. Détermination de la composition chimique d’huiles essentielles et d’hydrolats d’eucalyptus et de citrus du Sénégal. Etude de la variabilité chimique et caractérisation énantiomerique des composes majoritaires en vue de potentielles applications biologiques et industrielles. Thèse de Doctorat, Spécialité : Chimie Moléculaire, option Organique. Département de Chimie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar 2018, 187 p.

Papa Seyni CISSOKHO. Lutte contre les insectes ravageurs du maïs et du niébé stockés par l’utilisation de substances inertes et végétales. Thèse de doctorat Unique, Mention Biologie, Productions et Pathologies Animales, spécialité Entomologie, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Sénégal, Ecole doctorale Science de la vie, de la Santé de l’Environnement (ED-SEV) 2016, 156 p.

Younoussa DIALLO. Contribution à la valorisation du manioc (Manihot esculenta Crantz) au Sénégal : mise au point de produits transformés et d’une méthode de dosage des ions cyanures. Thèse de Doctorat unique, Chimie et Biochimie des Produits Naturels. Département de Chimie, Faculté des Sciences et Techniques, Université Cheikh Anta Diop de Dakar 2014, 159 p.

Momar Talla GUEYE. 2012 : Gestion intégrée des ravageurs de céréales et de légumineuses stockées au Sénégal par l’utilisation de substances issues de plantes. Thèse de doctorat PhD, Université de Liège – Gembloux Agro-Bio Tech, 216 p.

Universités et instituts partenaires
  • Université Cheikh Anta Diop de Dakar
  • Université Gaston Berger de Saint-Louis
  • Université du Sine Saloum El Hadji Ibrahima Niass
  • Gembloux Agro-Bio Tech/Université de Liège
  • Institut Sénégalais de Recherche Agricole
  • Institut de Recherche et de Développement

Quelques projets exécutés

Le laboratoire fonctionne par l’appui financier de projets de recherche. Depuis 2001, plus d’une dizaine de projets ont été exécutés par le laboratoire ou en partenariat avec d’autres institutions.

2023-2028. Gestion des pertes post-récoltes par l’utilisation de bio-pesticides à base d’huiles essentielles pour la durabilité et la sécurité alimentaire au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Financement : Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES) de Belgique.

2021-2024. PPDEV-HE : Projet de promotion de l’entreprenariat féminin au Sénégal : soutien à la production et à la formulation de sprays virucides et de sprays insecticides à base d’huiles essentielles. Financement : Wallonie Bruxelles International (WBI).

  1. Production d’huiles essentielles à partir de plantes locales : Expérimentation, Adaptation et Diffusion de technologies – Financement Wallonie Bruxelles International (WBI).
  2. Amélioration de la qualité et valorisation du riz local produit dans la Vallée du Fleuve Sénégal ;
  3. Amélioration durable de la productivité céréalière en milieu salé ; 2011. Bioécologie, cartographie génétique et gestion intégrée des insectes ravageurs du fonio, du maïs et du mil au Sénégal dans la protection des stocks ;
  4. Promotion de technologies post-récolte de conservation et de transformation du maïs et du niébé pour réduire les pertes et améliorer leur qualité marchande en Afrique de l’Ouest et du Centre – CORAF ;
  5. Amélioration de la productivité des sols et des cultures céréalières au moyen de bois raméaux fragmentés (BRF) Amélioration de la compétitivité du riz produit dans le delta et la vallée du fleuve Sénégal – Financement USDA/ERA ;
  6. Développement et diffusion de technologies de production durable, de conservation et de transformation de variétés de maïs adaptées aux conditions agro-écologiques du Sénégal Oriental et de la Casamance Continentale

Quelques publications

  1. Serigne Mbacké DIOP, El Hadji Barka NDIAYE, Manon GENVA, Abdoulaye THIAM, Marie-Laure FAUCONNIER et Momar Talla GUEYE. Identification of two chemotypes for essential oils and floral waters of Mentha spicata from two localities of Senegal. Journal of Essential Oil & Plant Composition. 2024; 2(2): 143-150.
  2. Serigne Mbacké DIOP, Momar Talla GUEYE, El Hadji Barka NDIAYE, Abdoulaye THIAM, Papa Seyni CISSOKHO, Cheikhna Hamala SANGHARE et Marie-Laure FAUCONNIER. Activités antioxydante et insecticide d’huiles essentielles de Mentha arvensis du Sénégal. International Journal of Biological and Chemical Sciences. 2021; 15(3): 966-975.
  3. El Hadji Barka NDIAYE, Momar Talla GUEYE, Serigne Mbacké DIOP, Abdoulaye THIAM, Cheikhna Hamala SANGHARE, Michel Barka DIOP et Marie Laure FAUCONNIER. Chemical composition of essential oils and floral waters of eucalyptus camaldulensis (dehnh) from two locations in Senegal. Journal of Applied Biological Sciences. 2021; 15(3): 318-329.
  4. Abdoulaye THIAM, Momar Talla GUEYE, Cheikhna Hamala SANGHARE, Papa Seyni CISSOKHO, El Hadji Barka NDIAYE, Serigne Mbacké DIOP, Michel Barka DIOP, Ibrahima NDIAYE et Marie Laure FAUCONNIER. Characterization by GC/MS-FID and GC/MS-HS-SPME and insecticidal activity against Callosobruchus maculatus (Fabricius, 1775) of essential oils and powder of Xylopia aethiopica (Dunal) A. Rich from Senegal. Journal of Plant Protection Research. 2021; 61(3): 203-212.
  5. Aminata KA, Momar Talla GUEYE, Serigne Mbacké DIOP, Papa Seyni CISSOKHO et Absa Ndiaye GUEYE. Etude de l’efficacité de la poudre et des cendres de balle de riz contre deux insectes ravageurs du riz stocké au Sénégal, Sitophilus zeamais (Motsch.) et Tribolium castaneum (Herbst). International Journal of Biological and Chemical Sciences. 2018; 12(4): 1731-1739.
  6. Papa Seyni CISSOKHO, Momar Talla GUEYE, El Hadj SOW, Karamoko DIARRA, 2015. Substances inertes et plantes à effet insecticide utilisées dans la lutte contre les insectes ravageurs des céréales et légumineuses au Sénégal et en Afrique de l’Ouest. Int. J. Biol. Chem. Sci. 9(3): 1644-1653.
  7. Guèye M. T., G. Goergen, S. Ndiaye, Asiedu E. A., Lognay G., Seck D., 2013. Efficiency of traditional maize storage and control methods in rural grain granaries: a case study from Senegal. Tropicultura 31, 2, 129-136.
  8. Guèye M. T., Cissokho P. S., Goergen G., Ndiaye S., Seck D., Guèye G., Wathelet J-P., Lognay G., 2012. Efficacy of powdered maize cobs against the maize weevil Sitophilus zeamais (Coleoptera: Curculionidae) in stored maize in Senegal – International Journal of Tropical Insect Science, Vol. 32, No. 2, pp. 94–100.
  9. Guèye M. T., Seck D., Wathelet J-P., Lognay G., 2012. Typologie des modes de stockage du maïs au Sénégal oriental et en Casamance continentale. Agron. Soc. Environ. 2012 16(1), 49-58.
  10. Guèye M. T., Seck D., Bâ S., Hell K., Sembène M., Wathelet J-P., Lognay G. (2011). Insecticidal activity of Boscia senegalensis (Pers.) Lam ex Poir. on Caryedon serratus (Ol.) pest of stored groundnuts. African Journal of Agricultural Research 6(30), pp. 6348-6353

LA FORMATION

Le laboratoire dispense des formations dans les domaines suivants :

  • traitements post récolte (séchage, conditionnement, stockage et conservation) des denrées alimentaires (céréales, légumineuses, tubercules…) ; 
  • gestion des infestations dans les unités de transformation et de stockage ; 
  • production et valorisation d’huiles essentielles ;
  • production et valorisation d’huiles fixes ;
  • fabrication de produits cosmétiques (savons, laits de corps, baumes capillaires, etc.) ;
  • fabrication de produits d’entretien (détergents et eau de javel).
Les huiles essentielles

Pour promouvoir la production d’huiles essentielles au Sénégal, l’ITA a confectionné un distillateur d’huiles essentielles adapté aux besoins des PME/PMI. Ceci a permis d’amorcer la production d’huiles essentielles au Sénégal.

Distillateurs d’huiles essentielles confectionnés à l’ITA

Dans le cadre des projets PPDEV-HE et ARES, cinq distillateurs d’huiles essentielles ont été offerts à des groupements féminins qui ont déjà commencé à produire et commercialiser des huiles essentielles. Les principales huiles essentielles produites dans ces groupements sont celles de Mentha arvensis, Xylopia aethiopica, Citrus sinensis et Eucalyptus camaldulensis