Presentation
La concurrence de plus en plus sévère sur le plan international ainsi que les incertitudes liées à l'avènement de la mondialisation, constituent autant de motifs pour donner toute son importance au contrôle de qualité des denrées alimentaires. D'ailleurs l'amélioration et la gestion de la qualité des produits permettent d'augmenter la compétitivité dans une optique d'exportation et de satisfaction de la demande intérieure. La nouvelle politique industrielle (NPI) qui est une composante de la Nouvelle Politique économique (NPE) tout comme la Nouvelle Politique Agricole (NPA) a comme objectifs, entre autres, l'amélioration des performances de l'outil de production en vue d'une meilleure compétitivité pour d'une part satisfaire la demande intérieure et augmenter les exportations d'autre part. La réalisation de ces objectifs passera obligatoirement par la maîtrise de la qualité dans le système de production et de distribution. L' Institut de Technologie Alimentaire dont l'une des missions principales est la valorisation des produits alimentaires locaux a jugé dès sa création la nécessité de mettre en place des laboratoires d'analyse pour contrôler les produits mis au point au niveau de ses différents ateliers pilotes et aider les professionnels de l'agro-alimentaire à contrôler la qualité de leurs produits. C'est ainsi que le laboratoire de Chimie Alimentaire a été créé. Ce laboratoire fait :
Services Offerts
Le contrôle de qualité
Liste des matrices
- les matières premières
- les produits finis et stockés
- les ateliers pilotes afin de déterminer leur durée de vie.
Il assure aussi
L’assistance en conseil sur le contrôle et la sécurité des aliments frais et transformés pour les particuliers et les professionnels de l’agroalimentaire. Ces dernières années, les professionnels de l’alimentation ont accompli un effort considérable dans l’amélioration de l’hygiène des produits destinés à l’alimentation humaine et animale. Ainsi Le laboratoire de Microbiologie de l’ITA a élaboré une politique d’analyse des risques et offre un soutien en matière de contrôle de la qualité microbiologique des aliments.
Le système qualité mis en place dans les laboratoires permet d’assurer des résultats fiables. La codification des échantillons et l’ensemble des documents mis en œuvre constituent une chaîne ininterrompue permettant de maîtriser tous les paramètres analytiques et la traçabilité des échantillons. La présence d’un personnel qualifié, expérimenté avec une moyenne d’ancienneté, de 19 ans, d’un équipement adéquat et l’utilisation de procédures analytiques validées permettent également de garantir des résultats fiables.
Liste des Analyses effectuées
- Cendres
- Acidité ou indice d’acide
- Humidité
- Protéines
- Indice de péroxyde
- Indice d’Iode
- Indice de Saponification
- Insaponifiable
- Matières Grasses
- Cellulose
- Glucides
- Acidité des graines
- Amidon
- Test à l’alcali
- Tannin
- PH
- Extrait sec
- Brix
- Sucres réducteurs
- Sucres intervertis
- Vitamine C
- Lactose
- Solubilité
- Impuretés
- Chlorure de sodium
- Iode
- Phosphore
- Calcium
- Sodium
- Fer
- Magnésium
- Mercure
- Cadmium
- ABVT
- Métabisulfite
- Nacl
- Degré Chlorométrique
- Acidité Cacidéacétique
- Dureté
- Matières organiques
- Nitrites
- Nitrates
- Sulfates
- Chlorure
- Potassium
- Phosphates
- Fluor
Formation
Le laboratoire de chimie alimentaire participe à la formation des professionnelles du secteur agroalimentaire mais aussi à l’encadrement des étudiants et stagiaires dans le cadre de leur :
- projets de recherche de mémoires ou thèses
- travaux pratiques
Distinction
- Prix « CERALS POSTER AWARD » décerné par le « GROUPE DANONE » en 2006 à NANTES en France