INTERÊT DE LA METROLOGIE

La métrologie joue un rôle vital dans le développement économique et social de toute nation. On dit souvent que l’on peut juger de l’état de développement industriel d’un pays par le statut de ses services de métrologie. Il est donc nécessaire de maîtriser ce processus car la mesure est au cœur de toute activité de Recherche & Développement, de Contrôle de la Qualité, d’Evaluation des produits pour leur rendement et leur sécurité et de toute activité commerciale, la raison d’être des entreprises. Aujourd’hui une transaction commerciale est soumise à un ensemble complet de mesures de quantité et de qualité des produits, donc la reconnaissance des mesures élimine les entraves techniques au commerce, la métrologie participe ainsi à la sécurité des importations et exportations Il est également impliqué dans les projets de recherches appliquées au sein de l’ITA. Actuellement, il s’est engagé dans une démarche Qualité en vue de son accréditation selon la norme ISO/CEI 17025 afin de faire reconnaître ses compétences techniques.

HISTORIQUE DU Laboratoire d’Etalonnage National(LEN)

Afin de répondre aux besoins des Etats et surtout des entreprises et laboratoires en structures fonctionnelles en matière de métrologie industrielle, le «Programme Qualité Afrique de l’Ouest phase 2 ‘’Appui à la compétitivité et à l’harmonisation des mesures sur les obstacles techniques au commerce (OTC) et des mesures sanitaires et phytosanitaires (SPS)» financé par l’UE et exécuté par l’ONUDI, a doté le Sénégal à l’instar d’autres pays de l’UEMOA, d’importants matériels pour l’étalonnage en masse dans le cadre de la mise en place d’un Laboratoire d’Etalonnage National (LEN) ;il s’agit d’aider les Etats membres à se doter au moins dans un des principaux domaines de mesure (masse, volume, température ou pression) d’un laboratoire d’étalonnage. C’est dans ce contexte que l’Institut de Technologie Alimentaire (ITA) a mis à disposition les locaux abritant le LEN en masse, dont les travaux de réhabilitation ont été pris en charge par la tutelle (le LEN est rattaché au Ministère du Commerce, de l’Industrie et du Secteur informel) ; grâce aussi, aux contributions financières de l’ASN et de l’ITA et à la coordination de ces deux structures, le laboratoire est présentement fonctionnel ; il a été inauguré le 30 novembre 2012.

image

Mission du Laboratoire d’Etalonnage National(LEN)

Ce laboratoire a pour but de répondre aux nombreuses demandes des industriels et des laboratoires publics et privés du pays en matière d’étalonnage dans le domaine de la masse afin de raccorder leurs instruments de mesure au Système international d’unités (SI) et de garantir ainsi la traçabilité de leurs mesures. Cela est d’ailleurs une exigence pour toute entreprise s’engageant dans une démarche qualité suivant ISO 9001 en vue de la certification et pour tout laboratoire dans une démarche d’accréditation selon ISO 17025 ou 15189.

Qualité de Service

Le contrôle de qualité au laboratoire de microbiologie de l’ITA repose sur des méthodes de référence ISO/AFNOR, et est réalisé par un personnel qualifié, motivé et compétent avec des équipements performants. Le contrôle s’oriente vers la recherche et le dénombrement de flore indicatrice d’hygiène des procédés de transformations des produits agro-alimentaires et de flore de sécurité.

Perspectives

Informer les professionnels et le public c’est à dire les entreprises industrielles, les institutions partenaires, les universitaires, les associations des consommateurs, etc. sur l’existence d’un t

Détails Projet

Responsable

Docteur Younoussa DIALLO

Lieu:

INSTITUT DE TECHNOLOGIE ALIMENTAIRE

Date:

02 Aout 2022

PARTENAIRES TECHNIQUES ET FINANCIERS

-UNICEF
-Nutrition Internationale
-Helen Keller International
-PAM
-World Vision et USAID